Brevet polynésien d'animateur

Les formations professionnelles de jeunesse et sports

Les formations qui couvrent l’ensemble des secteurs de l’animation sportive et socioculturelle mènent soit à des diplômes d’Etat, soit à des diplômes polynésiens créés pour répondre aux besoins en professionnels du Pays. Les titres délivrés attestent de compétences et de capacités pratiques dans l’éducation populaire ou la pratique sportive.

C’est pourquoi l’accès aux diverses formations reposent sur l’expérience acquise et cumulée et sur des aptitudes comme la condition physique. Il n’est donc pas exigé de niveau ou de diplôme relevant du système de l’éducation nationale.

Toutes ces formations reposent sur des acquisitions interdisciplinaires et offrent la possibilité de qualifications complémentaires. Elles sont organisées dans le respect de la réglementation nationale ou polynésienne spécifique à chaque diplôme.

Les diplômes professionnels polynésiens

En Polynésie française, les formations professionnelles sont de la compétence de la direction de la jeunesse et des sports en matière d’ingénierie et d’évaluation des formations, d’organisation des examens et la certification des diplômes. Depuis mars 2002, la mise en œuvre des formations dans le Pays est confiée à l’institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF).

Le Brevet Polynésien d’Animateur (BPA)

Est un diplôme professionnel qui atteste l’aptitude et la qualification de son titulaire à assurer, contre rémunération, la conception, l’organisation et l’animation d’activités de loisirs à caractère sportif, socio-éducatifs. Ceci auprès de tout public, dans le respect des normes techniques et réglementaires de sécurité.

Le brevet polynésien se décline en options vers une spécialisation plus sportives ou d’éducation populaire. Le brevet polynésien a été créé en 1999.

Le Brevet Polynésien d'Animateur option Animateur de Quartier (BPA-AQ) a été créé par la délibération 99-73 APF du 11 mai 1999 et mis en application par l’arrêté 977 CM du 19 juillet 1999. (voir document téléchargeable en bas de page)

L’animateur de quartier est un professionnel qui a pour rôle d’organiser et d’animer des activités de loisir à caractère sportif, socioéducatif et socioculturel au profit de tout public.

Il participe également à l’organisation de manifestations pouvant contribuer au développement social du quartier en milieu urbain et d’un secteur territorial identifié pour les autres types de communes.

Il travaille en autonomie , sous la directive d’un responsable.

Cette formation s’adresse à des personnes qui ont un vécu et un projet professionnel dans l’animation. Elle s’adresse en priorité à des employés de mairies ou d’associations impliqués dans l’éducation populaire et qui n’ont pas de qualification correspondante.

Les conditions d’inscription : le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans, être titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animation (BAFA) ou justifier d’au moins 60 jours d’expérience en animation dans les deux années précédant l’inscription.

Il doit en outre réussir l’examen de sélection qui comporte une épreuve pratique de mise en situation d’animation et un entretien avec un jury. La mise en situation pratique est destinée à évaluer les capacités naturelles du candidat à communiquer avec un public et à conduire des activités d’animation. L’entretien sert à évaluer les motivations, l’expérience et la capacité du candidat à suivre la formation.

La formation s’étend sur 780 heures réparties en 7 unités de compétences générales et 3 unités de compétences techniques capitalisables et un stage pratique de mise en situation de 300 heures au sein de la structure employeuse.

Les 7 unités de compétences générales d’un total de 300 heures sont : la vie associative (30 heures), la communication (30 heures), la connaissance du milieu (30 heures), la connaissance du public (30 heures), les techniques d’animation (30 heures), la conduite de projet (90 heures) et la réglementation et sécurité (60 heures).

Les 3 unités de compétences techniques de 60 heures chacune et d’un total de 180 heures sont : les activités sportives, les activités socio-éducatives et les activités culturelles.

A l’issue de la formation, le stagiaire est également titulaire su brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs (BAFA), de l’attestation de formation aux premiers secours, du brevet de surveillant de baignade (BSB) et du brevet fédéral d’assistant sanitaire en centres de vacances et de loisirs (BFAS).

L’obtention du diplôme se fait après un examen final de 3 épreuves : une épreuve écrite de 2 heures de connaissances générales, une épreuve pratique de mise en situation d’1 heure suivie d’un entretien de 30 minutes avec le jury et un entretien de 30 minutes à partir d’un dossier conçu par le candidat sur un projet d’animation de son choix.

 

Le Brevet Polynésien d'Animateur option Guide de Randonnées Pédestres (BPA-GRP) a été créé par la délibération 99-177 APF du 14 octobre 1999 et mis en application par l’arrêté 1646 CM du 19 novembre 1999.(voir document téléchargeable en bas de page)

Le guide de randonnées pédestres est un professionnel qui encadre, accompagne et anime l’activité randonnée pédestre en espace rural, sur des sentiers ou des zones de montagne, à l’exception des rochers et des terrains nécessitant les techniques de l’alpinisme ainsi que l’organisation et la promotion de l’activité.

Cette formation s’adresse soit à des personnes exerçant déjà une activité à titre professionnel sans être titulaires d’une qualification dans le domaine de la randonnée pédestre ; soit des professionnels du tourisme (pensions de famille, guides touristiques, clubs sportifs…) souhaitant élargir leurs activités à la randonnée pédestre ; tout individu ayant une bonne connaissance de la montagne et souhaitant exercer l’activité de guide de randonnée pédestre à titre professionnel.

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes qui ont un véritable projet professionnel de guide de randonnée pédestre.

Les conditions d’inscription : le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans, justifier de 4 randonnées pédestres effectuées durant les deux années précédant l’inscription.

Il doit en outre réussir l’examen de sélection qui comporte une épreuve d’aptitude physique éliminatoire consistant à effectuer un parcours d’environ 2 heures avec charge et un entretien avec un jury servant à évaluer les motivations, l’expérience et la capacité du candidat à suivre la formation.

La formation comprend 7 unités de compétences couvrant 480 heures et un stage pratique.

Les 7 unités de compétences sont : l’organisation, la promotion et la règlementation de l’activé (50 heures), l’environnement ( 50 heures), l’activité randonnée pédestre (130 heures) le pratiquant et la vie de groupe (20 heures), la sécurité et le secourisme adaptés à la randonnée (140 heures), l’aménagement des itinéraires de randonnée (40 heures) et la langue anglaise (50 heures).

Le stage pratique consiste à organiser et conduire 8 randonnées pédestres avec un public, dont 2 avec au moins un bivouac d’une nuit minimum.

L’obtention du diplôme se fait après un examen final de 3 épreuves : une épreuve éliminatoire d’aptitude physique consistant en un parcours de 4 heures sur sentier avec charge, une épreuve pratique de mise en situation d’encadrement d’une randonnée pédestre avec un public et un entretien de 30 minutes à partir d’un dossier conçu par le candidat sur l’une des randonnées effectuées durant le stage pratique.

Les qualifications complémentaires

Les professionnels de la randonnée pédestre titulaires du BPA-GRP ou d’un brevet d’Etat d’accompagnateur moyenne montagne peuvent obtenir des qualifications complémentaires organisées en Polynésie française en partenariat avec la fédération française de montagne et d’escalade. Il s’agit de :

  • La qualification complémentaire « haute randonnée » qui permet à son titulaire d’encadrer des randonnées pédestres sur des terrains nécessitant l’utilisation de techniques d’encordement ;
  • La qualification complémentaire « canyoning » qui permet à son titulaire d’encadrer des activités de « canyoning » ;
  • La qualification complémentaire « structure artificielle d’escalade » qui permet à son titulaire d’initier un public à l’escalade sur structure artificielle.

 

Le Brevet Polynésien d'Animateur option Guide de Lagon (BPA-GL) a été créé par la délibération 2000-20 APF du 27 janvier 2000 (voir document téléchargeable en bas de page)

Le guide de lagon est un professionnel qui conçoit, organise et anime en milieu lagonaire des activités de loisir à caractère sportif ou culturel auprès d’individus et de groupes touristiques dans le respect des normes techniques et réglementaires de sécurité.

La délibération de création de ce brevet polynésien n’a pas été suivi de l’arrêté de mise en œuvre.

 

Pour aller plus loin...

Pour tous renseignements, se rapprocher du
bureau des formations et des certifications de la
direction de la jeunesse et des sports
situé à l'immeuble Jacques Teheiarii BONNO (IJSPF)
Premier étage, entrée B - Rue Paul Bernière à Pirae.
Tel. (689) 40 438 646 ou 40 438 648 - Fax : (689) 40 451 249

Iris C.

Agenda
Août 2017
L
M
M
J
V
S
D
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
Ne manquez pas !
Le 05/12/2017 - GENERAL
Journée internationale du volontariat et du bénévolat
Polynésie française

Le 12/08/2017 - JEUNESSE
Journée internationale de la jeunesse
Polynésie française

Le 29/05/2017 - SPORT
Sqash - Oceania squash
Tahiti

Le 27/05/2017 - SPORT
Championnat scolaire de Beach volley
Tahiti

Le 27/05/2017 - SPORT
Sport scolaire - Championnat du monde de beach volley
Tahiti

Le 24/05/2017 - SPORT
Voile - Tahiti pearl regatta
Iles sous le vent

Le 24/05/2017 - SPORT
Vaa - Tama o hiva
Marquises

Le 21/05/2017 - SPORT
Cyclisme - La ronde tahitienne
Tahiti

Le 20/05/2017 - SPORT
Equitation - Coupe de Tahiti nui
Tahiti

Le 18/05/2017 - SPORT
Vaa - Tahiti nui vaa
Tahiti

Le 17/05/2017 - SPORT
Golf - Open international de Tahiti
Tahiti

Le 14/05/2017 - SPORT
Surf - Teahupoo pro QS 1000
Tahiti

Le 06/05/2017 - SPORT
TRIATHLON - X Terra Tahiti
Tahiti

Le 03/04/2017 - SPORT
Volley ball - Challenge de Polynésie
Tahiti

Le 27/03/2017 - SPORT
Football - Festival des îles
Tahiti

Le 25/03/2017 - SPORT
Marathon - Tahiti Moorea marathon
Moorea

Le 25/03/2017 - SPORT
Basket ball - Tournoi international de basket ball
Tahiti

Le 18/03/2017 - SPORT
Sport scolaire - Eimeo vaa race
Moorea

Le 12/03/2017 - SPORT
Surf - Papara pro
Tahiti

Le 11/03/2017 - SPORT
Football - OFC champions league
Tahiti

Le 09/03/2017 - SPORT
Lutte - Championnat océanien de lutte
Tahiti

Le 06/03/2017 - SPORT
Surf - Rangiroa pro QS 1000
Rangiroa - Tuamotu

Le 01/03/2017 - SPORT
Athlétisme - La Tahitienne
Tahiti

Le 18/02/2017 - SPORT
Course - Raid vahine Moorea
Moorea

Le 13/02/2017 - SPORT
Volley-ball - Challenge des archipels
Tahiti

Le 11/02/2017 - SPORT
Football - Qualification coupe du monde FIFA U-17
Tahiti

Le 10/02/2017 - SPORT
Jiu Jitsu - Tahiti-USA brazillian jiu jitsu event
Tahiti

Nos coordonnées
angle de l'avenue Pouvana'a a OOPA et du boulevard Pomare Immeuble "TEMATAHOA"

mail B.P. : 67 98713 Papeete - Tahiti
tel 40 50 18 88
fax 40 42 14 66
mail

Horaires d'ouverture :
Lundi à jeudi de 07h00 à 16h00
Vendredi de 07h00 à 15h00

site

Liens utiles