BAFD

Le BAFA et le BAFD sont des diplômes nationaux règlementés par (documents téléchargeables en bas de page) :

  • le décret 87-716 du 28 août 1987 relatifs aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils collectifs de mineur ;
  • l’arrêté modifié du 26 mars 1993 relatif aux conditions de direction et d’animation éducative des séjours de vacances où sont hébergés à l’occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs, des mineurs âgés de six à dix huit ans ;
  • l’arrêté modifié du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation des brevets d’aptitude aux fonctions d ‘animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs
  • l’arrêté modifié du 25 juin 2007 relatif à l’habilitation des organismes de formation conduisant aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateurs et de directeur d’accueils collectifs de mineurs.

Les sessions de formation : les associations habilitées

Sept associations ont l’habilitation pour organiser des sessions de formation conduisant aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateurs et de directeur d’accueils collectifs de mineurs (ACM) en Polynésie française. Il s’agit de : l’association pour la formation des cadres de l’animation et des loisirs (AFOCAL), le centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), le comité protestant des centres de vacances (CPCV), la fédération des œuvres laïques (FOL), la fédération sportive et culturelle de France (FSCF) et les scouts de Polynésie.

Les formations BAFA-BAFD sont organisées en général durant les vacances scolaires d’une ou deux semaines. Les sessions de formation prévues sont déclarées à la direction e la jeunesse et des sports. (voir document téléchargeable en bas de page - calendrier des formations BAFA-BAFD)

Association

Sigle

Adresse

Téléphone

Association pour la formation des cadres de l'animation et des loisirs

AFOCAL

 

Rue Dumont Durville,
Papeete - Tahiti

40 431 037

 

Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active

CEMEA

 

Rue Bernière
Pirae - Tahiti

40 437 311

 

Comité protestant des centres de vacances

 

CPCV

Rue du commandant Destremeau
Papeete - Tahiti

40 438 385

 

Fédération sportive et culturelle de France

FSCF

 

Rue de la cannonière Zélée Papeete - Tahiti

40 429 901

 

Fédération des œuvres laïques

FOL

 

Rue Octave Moreau Papeete - Tahiti

40 500 425

 

Scouts et guides de Polynésie Française

SGPF

Mission
Papeete - Tahiti

40 425 150

Arii Heiva Rau - Francas

AHR

Papetoai
Moorea

40 562 708

Ces associations sont habilitées pour organiser les sessions A1 et A3 du BAFA et les sessions D1 et D3 du BAFD

Quant aux stages pratiques A2 du BAFA et D2 et D3 du BAFD, ils doivent être effectués dans des ACM déclarés, organisés par diverses associations. Se rapprocher de la direction de la jeunesse et des sports pour consulter la liste des ACM déclarés ou la dernière liste publiée (voir document téléchargeable en bas de page - listing des CVL)

 

Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) des accueils collectifs de mineurs (ACM)

Le BAFD est un diplôme destiné à permettre de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des ACM accueillant des enfants et adolescent.

L’accès à la formation 

La formation est dispensée par une des 7 association de formation habilitée à dispenser la formation théorique du BAFD.

Pour pouvoir s’inscrire, le candidat doit avoir 21 ans au moins et être titulaire du BAFA ou de l’un des diplômes, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation (voir document téléchargeable en bas de page - arrêté 895 CM du 22 juin 2009, fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en centres de vacances et de loisirs, en accueil de scoutisme ainsi que les modalités d’encadrement et d’organisation des activités physiques et sportives dans ces accueils)

Peuvent également s’inscrire à la formation, les candidats de plus de 21 ans justifiant, pendant la période de deux ans l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineur déclaré (voir document téléchargeable en bas de page - arrêté du 22 juin 2007).

A l’inscription auprès de l’association choisi, un livret de formation de directeur de CVL composé de 4 formulaires dont 2 certificats de session théorique et 2 certificats de stage pratique est délivré par la direction de la jeunesse et des sports.

La formation

La formation qui se déroule en quatre étapes successives doit s’effectuer
dans un délai de 4 années, sous peine de perdre les sessions déjà acquises.

Cependant, une dérogation maximale d’une année peut être octroyée.

Session de formation générale

(D1)

D’une durée d’au moins de 9 jours effectifs en continu, et de 10 jours effectifs en discontinu interrompus une fois, sur une période n’excédant pas trois mois.

Cette session de formation générale vise à apporter les notions de bases permettant d’exercer l’ensemble des fonctions de directeur et de construire son projet personnel.

Entre le D1 et le D2, pas plus de 18 mois ne doit s’écouler  sous peine de perdre le bénéfice des

éléments déjà acquis (sauf dérogation)

1er Stage pratique

(D2)

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs en deux séjours au plus, dans un accueil collectif de mineurs déclaré.

Ce premier stage pratique permettra de mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions

 

 

 

 

Session de perfectionnement (D3)

D’une durée d’au moins de 6 jours effectifs, elle se déroule en continu ou discontinu en 2 parties au plus, sur une période n’excédant pas trois mois.

Cette session de perfectionnement permettra de compléter les acquis par des séquences de formation adaptées (seule la session de perfectionnement peut se dérouler à l’étranger)

 

 

 

2ème Stage pratique

(D4)

D’une durée d’au moins de 14 jours effectifs, le deuxième stage pratique doit se faire obligatoirement en situation complète de direction d’un ACM déclaré.

Ce second stage pratique permettra de perfectionner les compétences.

 (Voir calendrier des formations 2015 BAFD 1er trimestre)

 

La délivrance du diplôme

Au début de la formation, le candidat doit rédiger un projet personnel de formation. Il procède ensuite, à l’issue de chaque étape, à la rédaction d’une évaluation personnelle en référence aux fonctions de direction. A la fin de la formation, il rédige un bilan de formation qu’il envoie à la direction de la jeunesse et des sports. Ce bilan accompagné du livret de formation est présenté au jury BAFD qui déclarera le candidat :

-    Reçu : le candidat obtient le BAFD avec lequel il peut exercer durant 5 années
-    Ajourné : le candidat doit recommencer la ou les sessions jugées insuffisantes dans un délai fixé par le jury.
-    Refusé : le candidat doit reprendre l’ensemble de la formation depuis le début s’il veut obtenir le BAFD.

La validité d’exercice du BAFD est de 5 années. Cette autorisation peut être renouvelée à la demande du candidat avant l’expiration du délai d’exercice en cours. Pour cela, il doit avoir au cours des 5 dernières années, soit dirigé un ACM au moins 28 jours, soit été formateur BAFA ou BAFD au moins 6 jours, soit validé une nouvelle session de perfectionnement BAFD.

 

Pour aller plus loin…

Pour toute information complémentaire,
vous pouvez vous adresser au bureau des centres de vacances et de loisirs
de la direction de la jeunesse et des sports à Papeete. 
Immeuble « Tematahoa », boulevard pomare, Front de mer
Tel. (689) 40 501 888 -
Fax : (689) 40 421 466

Iris C.

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angle de l'avenue Pouvana'a a OOPA et du boulevard Pomare Immeuble "TEMATAHOA"

mail B.P. : 67 98713 Papeete - Tahiti
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fax 40 42 14 66
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Lundi à jeudi de 07h00 à 16h00
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