Subventions aux associations

Les subventions aux associations sportives

Ces subventions sont destinées à développer les actions de sport de masse,  le sport de proximité et également les compétitions menées par les associations, les clubs et les districts sportifs.

Parmi les activités pouvant être financées figurent les initiations, sensibilisations, journées portes ouvertes, entraînements, formations, déplacements, compétitions, matériels sportifs…

Comme toute subvention, cette aide financière n’est pas un dû. Le montant de l’aide est accordée en fonction de la pertinence des projets présentés ainsi que des crédits disponibles.

Pour pouvoir prétendre à une subvention de fonctionnement, l’association doit constituer un dossier selon l’imprimé de demande disponible à la direction de la jeunesse et des sports ou sur le site de la DJS.

Il vous sera demandé de joindre à votre demande un certain nombre de documents permettant  d’apporter un éclairage sur votre existence, votre fonctionnement et l’opportunité de vos projets :

  • L’objet et le cadre de la demande : une lettre de demande motivée du président de l’association et une note de présentation des activités et des moyens humains de l’association - modèle note de présentation ;
  • Les pièces justifiant l’existence de l’association : le récépissé de déclaration de création fourni par la direction de la réglementation et des affaires juridiques (DiRAJ, ex-DRCL) et la copie de l’insertion au journal officiel de la Polynésie française (JOPF), les statuts valides de l’association, le N° TAHITI de l’année d’exercice ;
  • Les pièces précisant le fonctionnement de l’association : composition valide  du bureau accompagné du récépissé DiRAJ, de sa parution au JOPF et compte-rendu de l’assemblée générale approuvant le bureau, le bilan moral de l’exercice précédent, l’état des licenciés et membres de l’association ;
  • Les documents budgétaires et comptables : bilan financier des trois exercices précédents - modèle bilan financier accompagné du compte-rendu de l’assemblée générale les approuvant, le budget prévisionnel de l’exercice en question - modèle budget prévisionnel accompagné du compte-rendu de l’assemblée générale l’approuvant, les factures justificatives et un tableau récapitulatif des dépenses justifiant la subvention accordée  - états des dépenses si l’association a bénéficié d’une subvention l’année précédente, le relevé d’identité bancaire ;
  • Les actions pour lesquelles est sollicité l’aide publique : fiches détaillées des projets par ordre de priorité - fiche projet.

Pour les retraits de formulaires et renseignements, se rapprocher de la direction de la jeunesse et des sports à Papeete, auprès de la cellule "Wave Info" des délégations DJS à Moorea, Tahaa-ISLV, Taiohae-Nuku-Hiva-Marquises ou la circonscription des îles Tuamotu-Gambier.

Les dépôts de dossiers se font au siège de la direction de la jeunesse et des sports à Papeete - immeuble « Tematahoa », boulevard Pomare, front de mer.
Tel. (689) 40 501 888 - Fax : (689) 40 421 466

   Associations sportives, votre dossier complet est à déposer    
     impérativement à la Direction de la Jeunesse et des Sports,   
            au plus tard le vendredi 17 mars 2017 avant 15h00            

 

Les subventions aux associations de jeunesse

Ces subventions sont destinées à développer les activités d’animation socio-éducatives, d’éducation populaire et de loisirs ainsi que certains programmes prioritaires comme la mobilité des jeunes et l’incitation à la lecture.

Parmi les activités pouvant être financées figurent l’organisation d’activités socioculturelles et sportives de loisirs (animations de quartiers, festival, rencontres diverses, animations lecture…), la mise en place de centres de vacances et de loisirs, la formation des cadres de jeunesse et d’éducation populaire.

Comme toute subvention, cette aide financière n’est pas un dû. Le montant de l’aide est accordée en fonction de la pertinence des projets présentés ainsi que des crédits disponibles.
Pour pouvoir prétendre à une subvention de fonctionnement, l’association doit constituer un dossier selon l’imprimé de demande disponible à la direction de la jeunesse et des sports.

Il vous sera demandé de joindre à votre demande un certain nombre de documents permettant  d’apporter un éclairage sur votre existence, votre fonctionnement et l’opportunité de vos projets :

  • L’objet et le cadre de la demande : une lettre de demande motivée du président de l’association et une note de présentation des activités et des moyens humains de l’association - modèle note de présentation ;
  • Les pièces justifiant l’existence de l’association : le récépissé de déclaration de création fourni par la direction de la réglementation et des affaires juridiques (DiRAJ, ex-DRCL) et la copie de l’insertion au journal officiel de la Polynésie française (JOPF), les statuts valides de l’association, le N° TAHITI de l’année d’exercice ;
  • Les pièces précisant le fonctionnement de l’association : composition valide  du bureau accompagné du récépissé DiRAJ, de sa parution au JOPF et compte-rendu de l’assemblée générale approuvant le bureau, le bilan moral de l’exercice précédent, état des membres de l’association ;
  • Les documents budgétaires et comptables : bilan financier des trois exercices précédents - modèle bilan financier accompagné du compte-rendu de l’assemblée générale les approuvant, le budget prévisionnel de l’exercice en question - modèle budget prévisionnel accompagné du compte-rendu de l’assemblée générale l’approuvant, les factures justificatives et un tableau récapitulatif des dépenses justifiant la subvention accordée  - états des dépenses si l’association a bénéficié d’une subvention l’année précédente, les justificatifs de l’aide à l’emploi du poste FONJEP si l’association bénéficie de cette aide, le relevé d’identité bancaire ;
  • Les actions pour lesquelles est sollicité l’aide publique : fiches détaillées des projets par ordre de priorité - fiche de projet.

       Associations de jeunesse, votre dossier complet est à déposer     
          impérativement à la Direction de la Jeunesse et des Sports,                                  au plus tard le 31 mars 2017, avant 15h00                      

 

 

Pour aller plus loin ...

     Les imprimés de demande de subventions Jeunesse et sports    
                    ainsi que les modèles de documents à fournir                 
    sont disponibles et téchargeables en page d’accueil de ce site,   
         dans le dossier « subventions jeunesse et sports 2017 »         

 

Pour le dépôt et suivi des dossiers,
se rapprocher de la direction de la jeunesse et des sports à Papeete
Immeuble « Tematahoa », boulevard Pomare, front de mer.
Tel. (689) 40 501 888 - Fax : (689) 40 421 466

Iris C.

 

 

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angle de l'avenue Pouvana'a a OOPA et du boulevard Pomare Immeuble "TEMATAHOA"

mail B.P. : 67 98713 Papeete - Tahiti
tel 40 50 18 88
fax 40 42 14 66
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Horaires d'ouverture :
Lundi à jeudi de 07h00 à 16h00
Vendredi de 07h00 à 15h00

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